Nos invités - Conspi-positive_free

Aller au contenu

Menu principal :

Nos invités

Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables. Avec une équipe pédagogique d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions durant lesquelles des voyageurs volontaires viennent explorer les limites de l’existant pour mieux le dépasser, manier des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer et se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper. Leur objectif : construire ensemble des scénarios souhaitables pour réhabiliter demain.


http://www.futurs-souhaitables.org/

Sylvie Crossman & Jean-Pierre Barou


Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou (ancien militant de la Gauche prolétarienne, puis figurant parmi les fondateurs de Libération) créent en 1996 la maison d'édition Indigène. Elle se consacre principalement aux cultures, arts et savoirs des nations premières : Indiens d'Amérique, Inuits, Aborigènes d'Australie, et à des brochures de contestation sociale.
À la fin de l'année 2010, la maison d'édition connaît un très grand succès avec Indignez-vous ! (pour une insurrection pacifique), de Stéphane Hessel, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

http://www.indigene-editions.fr/

Emmanuel Hussenet

Emmanuel Hussenet est un écrivain, voyageur et éditeur français. Membre de la Société des explorateurs français, membre de l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE) il est à l’origine du projet Hans Universalis. Il découvre l’Arctique en 1988 à l’âge de 21 ans à l’occasion d’un séjour en kayak de mer aux îles Lofoten (Norvège). Dès l’année suivante, il devient guide pour une agence spécialisée et encadre durant une quinzaine d’années des voyages d’aventure au Groenland, en Alaska, au Spitzberg et dans le haut Arctique canadien. Emmanuel Hussenet est l’initiateur et le rédacteur du projet qui vise à obtenir pour l’île Hans, rocher polaire que le Canada et le Danemark se disputent, un statut de terre n'appartenant à aucun État afin de la dédier à l’humanité et à la conscience. En 2012, il lance Les Cavaliers de l’orage, maison d’édition destinée à faire connaître le travail d’auteurs qui partagent son idée de l’engagement et de la transmission. La collection compte à ce jour six titres.
http://lescavaliersdelorage.fr/hansuniversalis.html

Emmanuel Delannoy

Emmanuel Delannoy, expert en développement durable spécialisé sur les interactions entre le vivant et l'économie, fonde en 2008 l'Institut INSPIRE. L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) est une association loi 1901. L’Institut INSPIRE est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère. Ses actions ont pour objectifs :
de promouvoir la préservation et la restauration de la dynamique et de la fonctionnalité des écosystèmes,
de favoriser la création d'emplois porteurs de sens et créateurs de lien social,
d'inciter les entreprises à reconsidérer leurs modèles économiques et de production pour prendre en compte leurs interactions avec la biosphère,
d'inciter les collectivités à prendre en compte la pérennité du capital naturel dans les politiques d'aménagement du territoire ou de développement économique.

http://www.inspire-institut.org/

Yann Richet

Réalisateur de films documentaires depuis une quinzaine d'années, Yann Richet commence sa carrière de vidéaste en remportant le prix de l'Unesco au Festival International du Jeune Reportage pour un reportage au Guatemala en 1992, « Parfums d'Amériques ». Puis l'Unesco lui confie en 1994 la réalisation d'un film dans 11 pays du monde et sur 4 continents sur le thème de la mobilisation des jeunes du monde contre le SIDA, « Raisons de vivre ». Il réalise plusieurs captations de spectacles, des portraits d'artistes ainsi que des films institutionnels. Sa passion pour la musique et les cultures alternatives le mène é à réaliser trois films sur le mouvement des raves et des free parties : Serial Raver (1996), Traveller Tchèque (2004) et Raver 2.0 (2007). Les crises actuelles que nous traversons le pousse à entreprendre le projet « Nouveau Monde ».

http://nouveaumondeblog.wordpress.com/

Alexandre Satller

Le voyage et l’immersion culturelle occupent une place déterminante dans les photographies et les documentaires sonores réalisés par Alexandre Sattler.
Né en 1980, Alexandre a grandi dans les montagnes. Son terrain de jeu était la forêt et les fermes avoisinantes. Très vite, il a développé le goût du vivant. Son amour de la nature l’a amené à suivre des études de naturaliste. Par soif de découverte, il décide de partir en Afrique à 20 ans, puis il rentre en France pour finir ses études d’accompagnateur en montagne et de guide naturaliste et reprends la route dès que possible. Alexandre décide en 2002 de partir 6 mois en Australie à la rencontre des peuples aborigènes. Il obtient une bourse de Jeunesse et Sport pour mettre en place une conférence diaporama sur les espèces animales et végétales australiennes. Dans ses nombreuses pérégrinations, Alexandre s’est toujours appliqué à partager ses expériences de vie à travers la photographie, la réalisation de documentaires vidéo ou la création d’émissions radio.
En 2006 il fonde l’association Regard’Ailleurs, toujours dans l’idée de partager les différences qui nous éloignent et nous unissent.

http://www.gaia-images.com/

Florine Clap

Née à Avignon en 1988, c’est dans sa ville natale que Florine Clap, fascinée par le spectacle vivant, rentre à l’âge de 12 ans dans la troupe d’escrime artistique de Véronique Bouisson et obtient le titre de vice-championne du monde à Berlin en 2006. Son expérience dans l’option de cinéma du lycée Frédéric Mistral, dirigée par Francis Frey, déclenche en elle une vraie curiosité pour le 7ème art. C’est en tournant ses premiers courts métrages et en découvrant les jeux de la réalisation et de la direction d’acteur que naît une grande passion. Durant ses études, elle travaille deux années consécutives à l’académie du spectacle équestre de Bartabas en tant qu’escrimeuse. En parallèle de sa licence d’esthétique et pratique du cinéma, à la Sorbonne, elle met en scène chaque année un spectacle collectif multidisciplinaire au théâtre Mouffetard, Scène Ciné. En création depuis janvier 2011 avec Nans Pierson, Florine Clap présente actuellement à Paris et en province une pièce hybride (danse/théâre) Nocturne. Aussi, elle développe, avec sa société de production Avril Films, différents projets audiovisuels tels Sous le pont d'Avignon, Nocturne et Génération Y.

http://www.avrilfilms.com


Damien Artero

Né à Vernon en 1978, Damien Artero a cassé son premier vélo à 8 ans, lu son premier Jules Verne à 10, son dernier livre d’aventure à 14, et mis la main sur la caméra de son père – à son insu – quand il avait tout juste 17 ans et déjà plus assez peur des aînés. Pour autant, il ignorait alors qu’il était destiné à faire des images et le tour de la Terre à vélo. Après une enfance en Normandie, des études irréprochables mais sans éclat à Grenoble, Damien a vécu en Allemagne, pédalé en Islande, marché au Pérou et en Bolivie, et fait du stop en Écosse, en Irlande et en Espagne. Un projet a fini par prendre forme : celle d’un tandem, enfourché avec sa compagne Delphine Million. Pendant deux ans et demi, la cadence a mené le binôme par quatre continents, à la rencontre de personnes et de projets humanitaires de toutes les saveurs. Après une courte pause sédentaire, occupée à monter la maison de production PlanèteD, les roues de Buzz, leur tandem, les ont menés en Islande avec leur fille Lirio. « Dans la vie », Damien subsiste de ses livres et de ses films, qu’il présente en France et à l’étranger, lors de festivals et de projections-débats. Il raconte ses histoires avec verve, dérision et humour. Il s’attache entre autres à montrer comment, avec peu, on a le droit de voir grand. Comment, avec bonne volonté et débrouillardise, tous les rêves sont accessibles. D’une nature compréhensive mais rebelle, Damien n’a de cesse de remettre en question sa personne et les dogmes sociaux au contact desquels il évolue.

http://www.planeted.eu/

Nathalie Bentolila

Actrice, chanteuse et danseuse, Nathalie Bentolila fait ses débuts sur scène à 14 ans avec Ruth Handlen de la Royal Shakespeare Company, puis étudie avec des grands: Gustavo Naveira en tango (Buenos Aires), Bernie Hiller en art dramatique (Los Angeles), Richard Cross et Sarah Sanders pour son Diplôme de Professeur de Chant (Paris).
Après l’Ecole de Jazz Bill Evans, une Maîtrise d’Etudes Théâtrales et une autre d’Ethnomusicologie, elle s’oriente vers la recherche en composition chorégraphique basée sur le mouvement sensoriel. Les créations s’enchaînent avec la compagnie qu’elle a co-fondée en 1999 avec l’argentin Enrique Morales, Les Infatigables Navigateurs, et avec la compagnie A Part of the Whole.
Tout en menant sa carrière artistique, elle intervient depuis dix ans auprès d’artistes sur le thème de la triade Ecoute-Présence-Créativité. Elle est la créatrice des dispositifs de coaching d’artistes Passage à l’Acte (comédiens), Objectif Scène (chanteurs) et La Voix du Danseur. Formée aux constellations systémiques et au  yoga du rêve, elle revisite ces outils subtils pour les mettre au service de la création artistique.

http://nathaliebentolila.wordpress.com

 
Retourner au contenu | Retourner au menu